41e Assemblée générale – jeudi 25 avril 2024
19h30 : Assemblée générale
Maison du Sel, ruelle du Chemin-de-Fer 6, Martigny-Bourg
Dès 20h30, conférence publique :
« Regards sur les constructions vernaculaires : des contextes géographiques aux détails de construction des raccards, greniers et granges ».
Antoine Conforti, Historien, nous a exposé ses recherches sur les Morand et leur trajectoire.
Visite commentée de l’Avenue de la Gare – jeudi 28 septembre 2023
40e Assemblée générale – jeudi 11 mai 2023
19h30 : Assemblée générale
Maison du Sel, ruelle du Chemin-de-Fer 6, Martigny-Bourg
Dès 20h30, conférence publique :
« Regards sur les constructions vernaculaires : des contextes géographiques aux détails de construction des raccards, greniers et granges ».
Christophe Valentini, architecte responsable des sites et monuments au sein du Service immobilier et patrimoine, présentera un exposé sur l’architecture rurale en Valais.
Venez nombreux partager un verre de l’amitié !
150 ans de tourisme dans les gorges du Durnand : Entre contemplation et défis
Le 22e bulletin de Patrimoines de Martigny, édité en décembre 2021, est le fruit d’une collaboration entre le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) à Sembrancher et Patrimoines de Martigny. L’association martigneraine a pris part à l’édition de cet ouvrage écrit par Marlène Hiroz et Jean-Charles Fellay du CREPA.
Retrouvez à travers ces pages, le parcours d’audacieux Martignerains à l’origine de l’exploitation touristique de ce site.
Bonne lecture !
Disponible à la Librairie des livres et moi, à la Librairie du Baobab Sàrl à Martigny et la Librairie La Liseuse à Sion.
Graphisme : Didier Abbet
Presse
Bulletin des 60 ans de Patrimoines de Martigny
A l’occasion de son 60e anniversaire, Patrimoines de Martigny, autrefois Association du Vieux-Martigny, publie un ouvrage relatant l’évolution de Martigny de 1959 à nos jours. Il nous semble en effet important d’effectuer un tour d’horizon de cette période durant laquelle notre ville a connu des changements significatifs dans ses différents aspects patrimoniaux : urbanistique et architectural bien sûr, mais aussi historique, artistique et environnemental.
Disponible à la Librairie des livres et moi, à la Librairie du Baobab Sàrl à Martigny et la Librairie La Liseuse à Sion. Prix 28.-
Graphisme : Didier Abbet
Règlement – Police des constructions – 1907
À l’occasion des 60 ans de l’association Patrimoines de Martigny, voici ce qui semble être, après le règlement de la Grand’Place, le premier règlement urbain des constructions de notre Ville, concernant l’entier de la localité. Auparavant, le règlement de la Place n’avait pour mission que de gérer le mode de bâtir en ce lieu, sans aller au-delà de ses limites. Nous retrouvons l’entier du règlement de la Grand’Place dans l’ouvrage d’Armand Brulhart, publié sous l’instigation de notre association, aux éditions Monographic en 2010 intitulé « La Grande Place de Martigny – ou le rêve de Poliphile ».
Ce règlement érigé en 1901, révisé en 1907, a présidé aux destinées de la Ville de 1901 à 1967, soit jusqu’aux 20 premières années des Trente Glorieuses. En plein boom démographique, le tissu urbain éclate et, sous la pression des promoteurs, ce règlement démontre ses insuffisances. Dès le début des années 60, l’Administration communale se rend compte des nombreuses carences de ce dernier et mettra en place un nouveau Règlement des Constructions assujetti à un Plan des zones; ce plan sera homologué par le Conseil d’Etat en 1967. En 1999 et 2013, celui-ci subira de profondes adaptations, selon une structure sensiblement analogue. Les trois dernières versions sont connues de tous, mais le règlement antérieur que nous vous présentons aujourd’hui l’est beaucoup moins.