Jeudi 14 avril 2022 à 19h30, à la Maison du Sel, ruelle du Chemin-de-Fer 6, Martigny-Bourg
L’assemblée sera suivie d’une conférence animée par Madame Caroline Bridel, titulaire d’un Master en Sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève :
Martigny entre Antiquité tardive et Haut Moyen-Âge, une transition révélée par les tombes
Clôture autour d’un apéritif.
Le 21e bulletin de Patrimoines de Martigny, publié en 2021 sous la direction de Christian Keim, met en lumière le patrimoine naturel local. Fin connaisseur des lieux, il dévoile à travers ces quelques pages la richesse botanique et zoologique du site grâce notamment à un magnifique choix photographique. Le site du Verney est un espace fabuleux à (re)découvrir dans cet ouvrage qui met en perspective l’évolution d’un territoire et son héritage.
A l’occasion de son 60e anniversaire, Patrimoines de Martigny, autrefois Association du Vieux-Martigny, publie un ouvrage relatant l’évolution de Martigny de 1959 à nos jours. Il nous semble en effet important d’effectuer un tour d’horizon de cette période durant laquelle notre ville a connu des changements significatifs dans ses différents aspects patrimoniaux : urbanistique et architectural bien sûr, mais aussi historique, artistique et environnemental.
Disponible à la Librairie des livres et moi, à la Librairie du Baobab Sàrl à Martigny et la Librairie La Liseuse à Sion. Prix 28.-
Graphisme : Didier Abbet
À l’occasion des 60 ans de l’association Patrimoines de Martigny, voici ce qui semble être, après le règlement de la Grand’Place, le premier règlement urbain des constructions de notre Ville, concernant l’entier de la localité. Auparavant, le règlement de la Place n’avait pour mission que de gérer le mode de bâtir en ce lieu, sans aller au-delà de ses limites. Nous retrouvons l’entier du règlement de la Grand’Place dans l’ouvrage d’Armand Brulhart, publié sous l’instigation de notre association, aux éditions Monographic en 2010 intitulé « La Grande Place de Martigny – ou le rêve de Poliphile ».
Ce règlement érigé en 1901, révisé en 1907, a présidé aux destinées de la Ville de 1901 à 1967, soit jusqu’aux 20 premières années des Trente Glorieuses. En plein boom démographique, le tissu urbain éclate et, sous la pression des promoteurs, ce règlement démontre ses insuffisances. Dès le début des années 60, l’Administration communale se rend compte des nombreuses carences de ce dernier et mettra en place un nouveau Règlement des Constructions assujetti à un Plan des zones; ce plan sera homologué par le Conseil d’Etat en 1967. En 1999 et 2013, celui-ci subira de profondes adaptations, selon une structure sensiblement analogue. Les trois dernières versions sont connues de tous, mais le règlement antérieur que nous vous présentons aujourd’hui l’est beaucoup moins.