Cette chronologie est tirée de la chronologie succinte de l’histoire de Martigny de Jean-Michel Gard, dans Cisca de Ceballos, François Wiblé, La Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1983, pp. 334-337
l. L'Antiquité : la ville romaine
- Ve siècle avant J.-C. Des tribus gauloises s’installent en Valais. Les Véragres occupent la région de Martigny et des trois Dranses.
- Hiver 57-56 avant J.-C.Bataille d’Octodure. Servius Galba, légat de César, occupe le virus d’Octodure avec la XIle Légion. Il se prépare à hiverner lorsque les Véragres, aidés des Sédunes, attaquent en force le camp retranché et forcent les Romains à se retirer. Ceux-ci boutent le feu au village.
- 25 avant J.-C. Terentius Varro Murena conquiert le pays des Salasses (val d’Aoste) et fonde la colonie d’Augusta Praetoria (Aoste) en vue de contrôler le passage du Mont-Joux.
- Vers 15 avant J.-C. Le Valais est conquis par les Romains et rattaché, sous le nom d’Alpes Poeninae, à la province de Rhétie et de Vindélécie. Chacune des quatre tribus gauloises (Ubères, Sédunes, Véragres et Nantuates) forme une civitas.
- Vers 47 après J.-C. Fondation par l’empereur Claude de la ville de Forum Claudii Augusti (le Marché de Claude Auguste), à laquelle il octroie le statut de Marché impérial. Peu après, la nouvelle ville prend le nom de Forum Claudii Vallensium (le Marché de Claude au pays des Valaisans) et devient capitale administrative du Valais, qui constitue dès lors une province indépendante, souvent réunie à la Tarentaise (Alpes Poeninae et Graiae).
- Mars-avril 69 après J.-C. Le général Caecina, partisan de Vitellius, quitte la Germanie et franchit le Mont-Joux avec quatre légions (soit environ 25000 à 30000 hommes).
- Jusqu’au Ille siècle La ville romaine connaît une période de prospérité économique.
- 253 L’empereur Valérien passe à Martigny et fait construire une fontaine publique (ou nymphée) et un aqueduc.
- 259-260 Invasions des Alamans sur le Plateau suisse. Le Valais est épargné.
- Dès 350 Déclin de la ville romaine.
- 381 Saint Théodore, désigné comme «évêque d’Octodure», participe au Concile d’Aquilée. Premier évêque connu du Valais.
- Vers 400 Abandon de la ville romaine et disparition, dans les documents, de l’appellation Forum Claudii Vallensium.
ll. Le Haut Moyen Age: une époque trouble et obscure
- Ve-VIIe siècle Inhumations dans les ruines de la ville romaine (quelques pauvres sépultures sans mobilier).
- Vers 450 Les Burgondes occupent le Bas-Valais.
- 574 Invasion des Lombards dans la vallée du Rhône.
- Vers 580-585 Des inondations catastrophiques ravagent la région de Martigny et contraignent peut-être l’évêque Héliodore à transférer le siège épiscopal de Martigny à Sion.
- Vers 800 Première apparition du toponyme Martignacum (domaine de Martinus).
lll. Les débuts de la commune sous le pouvoir de l'évêque de Sion
- XIe siècle (?) Construction du château de la Crête ou de Saint-Jean, le premier château épiscopal de Martigny. Au début du XIle siècle, il semble déjà abandonné et partiellement ruiné.
- Xlle-XIIIe siècle Martigny forme une communauté libre, sous la suzeraineté du prince-évêque de Sion, qui la gouverne par l’intermédiaire d’un châtelain et d’un vidomne. La commune comprend d’abord six quartiers: Le Bourg, La Ville, Ravoire, La Fontaine, Les Rappes, Le Fays et Le Brocard, puis sept, après l’entrée de Charrat dans la commune.
- 1148 Dernière mention du toponyme d’Octodure.
- 1163 Première mention du vidomnat de Martigny. Le vidomne est le représentant de l’évêque comme seigneur terrien. Cette charge héréditaire est d’abord l’apanage de la famille de Martigny, établie aux Rappes, puis au Bourg; après 1423, elle passe à la famille Exchampéry, puis vers 1525 aux de Montheolo ou Montheis, jusqu’à la fin de l’ancien régime.
- Début du XIIIe siècle Construction du château de La Bâtiaz.
- 1233 Première mention de la châtellenie. Le châtelain est un seigneur électif, représentant de l’évêque, qui a la haute juridiction dans le domaine politique, militaire et judiciaire. Il réside généralement au château.
IV. Enjeu de la guerre territoriale entre l'Evêché de Sion et la Maison de Savoie
- 1237-1239 Amédée IV, comte de Maurienne et de Savoie, assiège à plusieurs reprises le château de Saint-Jean.
- 1259-1260 Pierre II de Savoie, dit «le Petit Charlemagne», part en campagne contre Henri de Rarogne, évêque de Sion; il assiège le château de La Bâtiaz et s’en empare. Il garde le château en gage et fait construire le donjon.
- 5.9.1260 Traité d’échange entre Pierre II de Savoie et Henri de Rarogne, évêque de Sion. Le comte hérite de toutes les terres épiscopales sises en aval de la Morge de Conthey et cède toutes ses possessions en amont de cette rivière.
- 14.11.1268 Traité des Granges (lieu situé près de l’église paroissiale de La Ville) entre Henri de Rarogne, évêque de Sion, et Philippe ler, comte de Savoie et successeur de Pierre II. Ce traité de paix abolit le traité de 1260 et rétablit l’ancienne partition politique. Martigny redevient possession épiscopale.
- 1281 L’évêque de Sion Pierre d’Oron ordonne à son châtelain, Rodolphe Mistralis, de restaurer le château de La Bâtiaz. D’importants travaux sont alors entrepris.
- 10.4.1324 Charrat devient le septième quartier de la commune de Martigny.
- 5.5.1335 Martigny proteste contre une charte épiscopale limitant la durée de validité des actes notariés à huit ans et prend la tête de la révolte. De nombreuses autres communes épiscopales suivront son exemple.
- Printemps 1338 L’évêque de Sion Philippe de Chamberlhac confirme les franchises de Martigny, qui n’étaient encore consignées par aucun document écrit. Les franchises de Sion servaient de référence, si nécessaire.
- 25.1.1345 Graves inondations dues aux intempéries. Le lit de la Dranse, qui passait probablement au centre de la plaine, est déplacé au pied du Mont-Ravoire et endigué par de puissantes barrières de protection.
- Avril-août 1349 La peste noire sévit à Martigny.
- 1351 Réfection du clocher de l’église paroissiale de La Ville.
V. Martigny passe sous le pouvoir de la Savoie
- 11.12.1351 Le conflit entre Guichard Tavelli, évêque de Sion, et Pierre de La Tour, le plus puissant dynaste du Haut-Valais, menace gravement la sécurité des communes. A la demande des citoyens de Martigny, Amédée VI, le Comte Vert, promulgue une charte qui place leur commune sous la protection de la Savoie.
- Janvier 1384 Traité entre Amédée VII, le Comte Rouge, d’une part, et le Chapitre de Sion et les Patriotes, d’autre part, qui attribue le château et la châtellenie de Martigny à la Savoie.
- 1392 Un second traité renouvelle l’accord de 1384 et sanctionne le partage du Valais entre la Savoie et l’évêque de Sion.
- 31.7.1393 Bonne de Bourbon, comtesse et régente de Savoie, accorde à Martigny la faveur de tenir deux foires de trois jours, l’une le 11 juin, et l’autre le 18 octobre.
- 18.8.1399 Amédée VIII, comte de Savoie, concède à la commune de Martigny une charte de libertés et de franchises en trente-cinq articles.
- 1466 Confirmation des franchises de Martigny par Amédée IX, comte de Savoie.
- 7.8.1469 Une trombe d’eau s’abat sur l’Entremont et entraîne d’importants dégâts dans la région de Martigny.
VI. Martigny sous la tutelle des VII dizains
- 29.11.1475 Après la défaite des Savoyards à la bataille de la Planta (13.11.1475), Martigny prête serment de fidélité aux Seigneurs Patriotes, qui prennent possession du château de La Bâtiaz.
- 1495-1496 Georges Supersaxo fait nommer son fils François au prieuré de Martigny.
- Fin XVe — début XVIe siècle Construction de la Maison Supersaxo à la rue des Alpes.
- Vers 1500-1518 Pierre Schiner, frère du cardinal Mathieu Schiner, est châtelain de Martigny.
- 10.7.1517 Les partisans de Georges Supersaxo somment le châtelain Pierre Schiner de lui remettre le château de La Bâtiaz.
- 15.1.1518 Après avoir assiégé le château de La Bâtiaz, Georges Supersaxo s’en empare et, après une occupation de quelques mois, l’incendie en juin 1518.
- 24.11.1535 Les syndics de Martigny confirment que le château de La Bâtiaz avec ses dépendances est propriété épiscopale.
- Mars 1536 Fuyant le val d’Aoste, Jean Calvin aurait passé par le col de Fenêtre, Bagnes et Martigny, pour se rendre à Genève.
- 1574 Josias Simler, géographe et naturaliste, décrit la région de Martigny dans sa Descriptio Vallesiae.
- 4.6.1595 Une grande débâcle glaciaire, venue du haut val de Bagnes, dévaste Le Bourg et détruit la plupart des maisons. C’est la plus désastreuse et la plus meurtrière dont on ait eu connaissance.
- 1609 Construction ou reconstruction de la maison vidomnale du Bourg, actuellement l’Hôtel des Trois-Couronnes.
- 1629-1630 La peste fait de nombreuses victimes à Martigny.
- 1645 Construction de la Maison des Colonnes, au Bourg, anciennement Maison communale.
- 1657-1671 Gaspard-Jodoc Stockalper de La Tour, dit le «Grand Stockalper», est grand châtelain de Martigny. Il y installe une souste et un relais pour la poste aux chevaux qu’il a organisée sur le trajet Lyon—Simplon—Milan.
- 1660-1668 Construction du nouveau prieuré par le prieur Gaspard Cornuz.
- 10.7.1687 Consécration de la nouvelle église paroissiale Notre Dame-des-Champs, par Adrien V de Riedmatten, évêque de Sion. La convention pour la construction date du 16.1.1670. Le promoteur en fut le prieur valdotain Antoine Marcoz.
- 1715-1720 Construction du nouveau clocher de l’église paroissiale.
- 1730 Construction du Manoir, anciennement Maison Morand Ganioz, par Jean Joseph Ganioz, capitaine de Martigny.
- 1736-1748 Reconstruction de la chapelle de la Compassion à La Bâtiaz, sur une ancienne chapelle, fondée en 1617 par le révérend Claude Semblanet.
- 1753 Les prévôts de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard établissent leur résidence à Martigny.
- 1762-1778 Exploitation d’une verrerie au Pont-du-Trient par les frères Schmid, originaires de Franche-Comté.
- Novembre 1779 Goethe séjourne en Valais en compagnie du duc de Weimar et loge deux nuits à la Grand-Maison.
- Mars 1787 François-Isaac de Rivaz réussit à faire fonctionner la première machine à vapeur, construite à Martigny par Pierre Berguerand.
VII. La Révolution et l'occupation française
- 5.5.1798 Les Hauts-Valaisans se soulèvent, traversent Martigny et s’avancent jusqu’à Vernayaz. Au retour, ils pillent la région du Guercet.
- 30.11.1798 L’Arbre de la Liberté est dressé sur le Pré-de-Foire au Bourg.
- Mai 1799 Le capitaine Pierre-Antoine Saudan prend part à la campagne des armées françaises contre le Haut-Valais avec un contingent de 58 hommes.
- 14-20.5.1800 Passage de l’armée de réserve du Premier Consul Napoléon Bonaparte, en route pour la bataille de Marengo (14.6.1800). L’armée se compose de plus de 40 000 hommes, de 5000 chevaux et de 50 canons. Le Premier Consul arrive à Martigny le 16 mai. Il loge à la Prévôté pendant trois jours, où il est reçu par le prévôt Louis-Antoine Luder. Il quitte la ville à l’aube du 20 mai en compagnie du prieur Laurent-Joseph Murith, naturaliste et homme de science, et du procureur H. Terrettaz. Il atteint l’hospice du Grand-Saint-Bernard à 17 heures et en repart une heure plus tard.
- 21.11.1801 Le général Louis-Marie Turreau, nommé gouverneur militaire des troupes françaises en République du Valais, occupe Martigny.
- 21.2.1802 Protestation officielle de la commune de Martigny contre le projet de rattachement du Valais à la France. Le 3.4.1802, le préfet national Pittier destitue la Municipalité et le général Turreau lui impose une contribution de guerre.
- Août 1805 Chateaubriand passe à Martigny lors d’un périple autour du Mont-Blanc. Il repassera en octobre 1822, ainsi que le 23.9.1828 et le 6.9.1833.
- Eté 1809 François-Isaac de Rivaz expérimente un bateau à moteur sur un canal aménagé au «Petit-Glarier», avec Claude et Jacques Berguerand, ainsi qu’un certain Vallotton.
- 1812 Mise en exploitation d’une draperie dans les anciens locaux de la verrerie au Pont-du-Trient.
VIII. Les Temps modernes: le Canton du Valais et la Confédération suisse
- 16.6.1818 Grande débâcle de la Dranse de Bagnes qui ravage Le Bourg et La Ville vers 18 heures: En dépit des précautions prises, la catastrophe tue 34 personnes et détruit plus de 130 constructions.
- Pentecôte 1831 Les citoyens du Bourg dressent un Arbre de la Liberté pour protester contre la loi organique relative à la réorganisation des communes et des dizains. Un bataillon haut-valaisan est dépêché pour réprimer cette manifestation de révolte.
- 1832 Alexandre Dumas séjourne à Martigny, où il prétend avoir mangé un bifteck d’ours. Il repassera en 1842.
- 1833 Rodolphe Toepffer séjourne plusieurs fois à Martigny. Il repassera notamment en 1835, 1840, 1842, 1843 et 1844. Il loge à la Grand-Maison.
- 11.4.1833 «La Journée des Bâtons». Les citoyens de La Combe chassent à coups de gourdin les révolutionnaires, partisans de la révision du Pacte fédéral de 1815.
- 23.5.1835 La Ville est autorisée à se constituer en commune séparée.
- 1836 Giuseppe Mazzini, patriote italien exilé en Suisse, séjourne chez son ami le notaire César Gross, à Chemin-Dessus. Inspirateur de la Jeune Suisse, il rédige l’Echo du Rhône. Il favorise la constitution du Comité de Martigny par les chefs du Parti libéral.
- 25.10.1836 Charrat se sépare du Bourg pour constituer une commune indépendante.
- 18.6.1841 La Combe et Le Bourg se séparent et deviennent deux communes indépendantes.
- 27.11.1845 La Bâtiaz se sépare de La Combe pour constituer une commune indépendante.
- 14.7.1859 Inauguration de la ligne ferroviaire Martigny—Le Bouveret.
- 5.5.1860 Inauguration de la ligne ferroviaire Martigny—Sion.
- 10.4.1861 La ligne ferroviaire d’Italie relie Lausanne à Saint-Maurice.
- 1864 Installation du premier éclairage public.
- 1866 Construction du nouvel Hôtel de Ville.
- 1869 Construction de la chapelle du Guercet.
- Mars 1874 Découverte du Trésor de la Délèze (Ier-Ille s. après J.-C.).
- 1876 Pendant son exil à La Tour-de-Peilz, Gustave Courbet fait don à la ville de Martigny d’un buste d’Helvétia, personnifiant la Liberté.
- 1883 Premières fouilles archéologiques sous la direction du peintre Raphaël Ritz.
- 23.1.1883 Découverte des grands bronzes, sous le sol d’une pièce située à l’angle nord de la Basilique, dans le quartier des Morasses (six fragments de statue, dont la célèbre tête de taureau tricorne).
- 27.8.1888 Inauguration de la nouvelle gare de chemin de fer, en présence de la reine d’Italie Marguerite, épouse du roi Umberto ler.
- 1.7.1896 Mise en service de la première voiture postale entre Martigny et le col du Grand-Saint-Bernard.
IX. Le XXe siècle
- 18.8.1906 Ouverture de la ligne à voie étroite Martigny- Châtelard.
- Fin juin 1908 Ouverture de la ligne du Châtelard jusqu’à Chamonix.
- 24.10.1908 Mise en service d’un tramway électrique, le premier de Suisse romande après Genève, entre Le Bourg et la gare de chemin de fer.
- 1910 Ouverture de la ligne ferroviaire Martigny-Orsières.
- 1937 Le peintre Albert Chavaz décore de fresques la chapelle Saint-Michel du Bourg.
- 1938-1939 Fouilles partielles du Temple gallo-romain I par l’archéologue Christoph Simonett.
- 26.11.1938 Inauguration des usines d’aluminium.
- 30.1.1939 Découverte d’une Vénus en marbre, du type de l’Aphrodite de Cnide, dans l’insola 7, actuellement au Musée archéologique de Sion.
- 1949 Le peintre Edmond Bille exécute une verrière monumentale (la plus grande de Suisse) pour le grand escalier de l’Hôtel de Ville.
- 1-9.10.1960 Premier Comptoir de Martigny.
- 19.3.1964 Inauguration du tunnel routier du Grand-Saint-Bernard.
- 1965 Fusion des communes de Martigny-Bourg et de Martigny-Ville en une seule commune, dénommée Martigny.
- 1967 La ville de Rome offre à la ville de Martigny une réplique en bronze de la louve du Capitole. Cette oeuvre orne désormais le square de la place de Rome.
- 15.5.1970 Création d’un bureau de douane à Martigny.
- 1972 Mandaté par le Service cantonal des monuments historiques et recherches archéologiques, l’archéologue Georg-Theodor Schwarz délimite la zone archéologique de protection du site de la ville romaine de Martigny.
- 30.5.1972 Création de la Fondation Pro Octoduro.
- Sept.-oct. 1973 Premières fouilles systématiques depuis 1939, par l’archéologue François Wiblé.
- 1974 Création d’un Bureau archéologique permanent à Martigny, dépendant du Service des monuments historiques et recherches archéologiques du Canton du Valais, et placé sous la direction de François Wiblé.
- 17.6.1974 La Confédération classe l’ensemble de la zone archéologique «d’importance nationale» et le forum, les temples, l’amphithéâtre, comme «monuments historiques d’importance nationale».
- 1975 Le Comité national pour l’Année européenne du patrimoine architectural désigne la ville romaine de Martigny comme «réalisation exemplaire sur le plan national».
- Mai 1975 Découverte du Temple gallo-romain II à l’emplacement du Musée de la Fondation Pierre Gianadda.
- 1977 Création de l’Association du «Vieux-Martigny».
- 24.2.1977 Création de la Fondation Pierre Gianadda.
- 30-9-1977 Inauguration du bâtiment du CERM (congrès -expositions – réunions – manifestations).
- 8.10.1977 Inauguration de la première partie de la Promenade archéologique.
- 19.11.1978 Inauguration de la Fondation Pierre Gianadda.
- 14-15.7.1979 Cérémonie officielle du jumelage entre les villes de Martigny et de Vaison-la-Romaine, et réception de Martigny à Vaison-la-Romaine.
- 11-12.10.1980 Réception officielle de Vaison-la-Romaine à Martigny.
- 1.5.1981 Création du port franc de Martigny.
- 23.4.1982 La Fondation Pro Octoduro reçoit le Prix culturel de la Ville de Martigny 1981.
- 1983 Martigny célèbre les 2000 ans d’Octodure, ainsi que le 100e anniversaire de la découverte des grands bronzes et le 10e anniversaire de la reprise des fouilles systématiques.
- 25.1.1983 L’original de la tète de taureau tricorne est ramené de Sion à Martigny. en vue d’être exposé dans le Musée de la Fondation Pierre Gianadda.
La partie 1983 à aujourd’hui est en préparation